TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT

Tout est possible à celui qui croit
Pierre Jarry, prêtre

« Tout est possible à celui qui croit »
c'est ce que Jésus a dit au papa de l'enfant épileptique. En effet ce brave papa dit à Jésus :
« Mais si tu peux quelque chose, viens à notre aide par pitié pour nous ». Si tu peux ! reprit Jésus ; tout est possible à celui qui croit » Aussitôt le père de l'enfant de s'écrier : « Je crois ! Viens en aide à mon peu de foi ».
Ici Jésus reprend ce papa parce qu'il doute. Le « si » est toujours un signe de doute, donc de manque de foi.

Ami lecteur, si tu connais bien la vie de Jésus, tu dois savoir que Jésus ne dit jamais à quelqu'un : « Je te guéris » mais il dit toujours « Va, ta foi t'a guéri » ou « Vas, qu'il te soit fait selon ta foi ». Cela doit nous indiquer le chemin qu'il nous faut prendre dès lors que nous demandons à Jésus de nous guérir. Tout d'abord il est inutile de venir à Jésus dès lors que nous fréquentons des guérisseurs, magnétiseurs, radiesthésistes, devins, magiciens, sorciers, voyants, cartomanciennes, gourous etc ou gens qui interrogent les morts. Tout cela est déjà condamné par Dieu au temps de Moïse.

Ami lecteur, j'espère que tu connais bien l'enseignement que Jésus donne à ses disciples le jour de l'ascension. Voir en Marc chapitre 16 versets 15 à la fin. Dans l'Eglise nous avons un peu oublié cela sans doute par peur du merveilleux. Il est facile de chanter « Tu es merveilleux Seigneur...» Mais plus difficile de croire que Jésus est toujours le même aujourd'hui que lorsqu'il vivait sur cette terre. En effet Jésus envoie disciples en mission pour proclamer la Bonne Nouvelle à toute la création. Or les disciples s'en vont prêcher en tout lieu, le Seigneur agissant avec eux et confirmant la Parole par les signes qui l'accompagnaient. Cela nous rappelle que Jésus est toujours Celui qui change les coeurs, guérit les malades, ressuscite les morts. Comment se fait- il que si peu de chrétiens osent imposer les mains au Nom de Jésus sur les malades pour que Jésus les guérisse car c'est en son Nom que nous devons imposer les mains. Mais ce n'est pas nous qui guérissons. Celui qui guérit, c'est Jésus à travers nous. Jésus a besoin de nous pour réaliser sa Parole.

Cela exige d'être en communion avec Jésus comme St Paul qui écrit
:
« Ce n'est plus moi qui vis c'est le Christ qui vit en moi » Gal 2, 20

ou encore
« Ma vie c'est le Christ » (Philippiens 1, 21)
Tout le secret de la vitalité de notre foi réside dans ces Paroles. Voila pourquoi Jésus dit :
« En mon Nom ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris ».

Il ne faut jamais oublier que seul Jésus guérit et gratuitement. Lui seul, parce qu'il est Dieu, qui ne fait qu'Un avec Dieu le Père et l'Esprit Saint, est toujours le Maître de l'impossible. C'est lui aussi qui veut agir en nous et qui nous dit :
« Tout est possible à celui qui croit »

Dès lors que je crois en Dieu Père, Fils, Esprit Saint je sais que je dois être disponible à Dieu pour qu'il réalise en moi sa Parole :
« Tout ce que vous demanderez en mon Nom Je le ferai » Jn 14, 13.

Avoir la foi chrétienne c'est accueillir la Parole de Dieu comme étant Chemin, Vérité, Vie, Lumière. Jn 14, 6. Alors Je laisse Jésus agir en moi comme IL veut et quand IL veut. C'est Lui qui me donnera la force et la joie de souffrir à cause de ses oeuvres en moi. C'est pourquoi Jésus nous a prévenus :
« Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi. Soyez dans la Joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ; c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers. » (Matthieu 5, 11-12)

Il est bien rare que nous pensons à exulter de joie quand on se moque de nous ou que tous disent du mal de nous à cause de Jésus. C'est le signe que nous avons des progrès à faire pour vivre la Parole de Dieu. Or c'est le signe que par notre vie, nous témoignons de notre foi en Jésus ressuscité et que l'Esprit Saint agit en nous. Notre force est notre Dieu lui-même qui parle, aime, guérit à travers nous. Ainsi se réalise la Parole de Dieu
« Tout est possible à celui qui croit » et « Rien n'est impossible à Dieu ».

Notre joie est grande quand nous vivons cela à cause de la présence, en nous, de Jésus Ressuscité et de l'action efficace de l'Esprit Saint. Dès lors que nous sommes tout accueil à l'Esprit Saint, nous sommes des membres vivants du corps du Christ qui est l'Eglise de Jésus-Christ. Notre vie est belle, pleine d'amour, de paix, de joie. En effet Jésus nous dit :
« Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples et vous connaitrez la Vérité et la Vérité vous libérera ».Jean 8, 31-32

Il est impossible d'être libres si nous avons peur des dons et charismes de l'Esprit Saint, donc peur d'une nouvelle Pentecôte.
Pierre Jarry Prêtre

accueil