Le rôle de Marie

Toi, notre Dame

Toi, Notre Dame,
qui es sans péché, car immaculée, tu vois comment l'Amour triomphe de l'orgueil, de tous les péchés.
C'est la folie de l'Amour de vaincre la haine par le don du Sang et de la Vie. Tu contemples ton Fils. Tu souffres de sa souffrance, de sa solitude, de sa soif. Tu ne fais Qu'Un avec Lui ; Tu es transpercé par un glaive de douleur. Tu aimes jusqu'au bout ton Fils, tu ne peux qu'avec Lui souffrir d'Amour. Et tu es là debout, attendant le dernier " soupir "
" Poussant un grand cri, IL rendit l'Esprit "

* le cri de l'enfant qui naît à la vie
* le cri de Jésus qui sauve et donne la vie.

Il rentre dans la gloire, le Père est glorifié. Jésus est glorifié " Tout est achevé ".
Les hommes n'ont plus qu'à " regarder vers Celui qu'ils ont crucifié "
" Lorsque je serai élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes ".
Victoire, tous sont sauvés, s'ils accueillent ce don du salut

Dame Marie, à toi de nous rendre tout accueil au salut que Jésus nous donne, le plus beau des cadeaux, tu nous le présentes à Pontmain : " Voici mon Fils... regardez comme il nous aime ". Tu n'as rien ajouté à la Passion de ton Fils, car Lui seul sauve, mais tu ne faisais qu'Un avec Lui. Il n'y a qu'un seul Rédempteur comme il n'y a qu'un seul Médiateur. Toi, Dame Marie, tu présentes nos requêtes, nos demandes, tu intercèdes pour nous et Jésus répond. Qui mieux que toi peux toucher le coeur de Dieu ? " Mon Fils se laisse toucher " " Dieu nous exaucera en peu de temps " C'est Lui qui exauce.

Marie, à Pontmain, tu ne te présentes pas comme co-rédemptrice, ni comme médiatrice de toutes grâces, mais comme celle qui oriente vers Dieu et vers Jésus. Tu nous rappelles, que tu es notre Maman, car tu nous dis :
" Mais priez mes enfants ".
Tu n'as pas demandé qu'on s'adresse à Toi, mais à Dieu qui exauce, à Jésus qui se laisse toucher. Et ensuite tu présentes à tous, Jésus tout rouge sur une Croix rouge : le Sang de la Vie, le Feu de l'Amour. Ton rôle de mère est de nous donner Jésus, de nous dire : regardez Jésus-Christ. Tout est là : la Croix et Jésus-Christ seul et unique Rédempteur. Alors pourquoi, Maman Marie, certains te présentent comme co-rédemptrice, médiatrice de toutes grâces, source de toutes grâces.
" Ce n'est pas toi qui guéris, tu l'as rappelé à Medjugorje.
" Ce n'est pas toi qui exauces, mais Dieu.
" Ce n'est pas Toi qui sauves, mais Jésus.

Tu n'es pas Source de toutes Grâces car tu ne donnes aucun sacrement ! Tu ne consacres pas le Pain et le Vin, tu n'es ni la Vie, ni la Vérité, ni la Lumière, ni le Chemin, même si tu es en communion avec ton Fils Jésus. Tu n'es pas ton Fils, tu n'es pas Dieu, tu viens après le Père, le Fils, l'Esprit Saint.

Marie, Tu es la plus sainte des créatures, la plus belle, la plus réussie. Celle que Dieu voudrait retrouver en chacun de ses enfants. De même que Jésus homme devait ressembler physiologiquement à sa mère, nous, enfants de Dieu, nous devons Lui ressembler, en contemplant Jésus et Marie, œuvre parfaite de Dieu.

En regardant Marie, nous sommes conduits à regarder Jésus, puisqu'elle conduit toujours à Jésus. Certes Marie est la plus pure des créatures, la plus chaste donc la plus belle.

Marie, aide-nous à devenir beaux de la beauté de Jésus en nous, Lui qui a voulu que tu sois la plus belle des femmes pour se contempler en Toi. En effet, Dieu est Papa et Maman. Nous, en contemplant Marie, nous découvrons ce qu'est la beauté, la pureté, la chasteté et la fidélité d'une Mère. Mais nous ne pourrons jamais Te ressembler car tu es la Femme Unique et nous restons pécheurs.

Les hommes, les théologiens ont voulu te montrer Médiatrice de toutes grâces, mais toi tu nous montres Jésus l'Unique Médiateur et Sauveur. Certes, tu peux nous introduire auprès de Jésus, mais pas auprès du Père " Nul ne peut aller au Père sans passer par moi " dit Jésus

Marie, Tu intercèdes pour nous, tu pries pour nous. C'est merveilleux, car tu es toute puissante sur le cœur de Dieu, à condition que nous fassions, ce qu'il nous dit. Comme toute maman, apprends-nous, Marie la volonté de Papa Bon Dieu, apprends-nous l'Evangile, l'accueil de l'Esprit Saint.

Maman Marie apprends-nous à sourire à Papa Bon Dieu et à l'écouter pour dire " Oui ", toi qui as vécu toute ta vie comme servante du Seigneur, apprends-nous à être serviteurs, servantes comme Toi pour chanter : " Magnificat ". Donne-nous, Marie, le sens de ce que nous sommes, des merveilles que le Seigneur a fait pour nous et fait en nous. Alléluia.

Ton désir, Maman Marie c'est que Jésus vive en moi, que je devienne un autre Christ. Aussi je me livre à toi pour que tu formes en moi Jésus. Tu es ma Maman. Ton bonheur c'est que je ne fasse qu'Un avec Jésus, que je sois son fils uni à tous mes frères chrétiens. Toi qui es comblée de grâces, ouvre-moi pour être tout accueil à ce que Dieu veut me donner, tout accueillir sauf le péché. Tu le sais, Maman Marie, je suis dans tes bras, tout contre ton coeur, alors façonne mon visage comme tu as façonné celui de Jésus. Façonne aussi mon cœur pour qu'il soit semblable à celui de Jésus : doux et humble de coeur. Je suis là tout nu dans tes bras pour que tu me revêtes du Christ " Vous avez revêtu le Christ ". Quel beau vêtement. Une maman habille son petit enfant, elle ne le laisse pas tout nu. Alors Maman Marie, revêts-moi d'un vêtement de feu, d'amour, de joie, de paix, pour que je sois totalement disponible à l'Esprit Saint, que je me laisse comme toi " couvrir " par l'Esprit Saint de son ombre. Un enfant ressemble plus ou moins à son Papa, à sa Maman.

Maman Marie, fais que tes enfants te ressemblent et soient " Oui " comme Toi. Mais qu'ils soient aussi serviteurs et servantes pleins de la tendresse, de la miséricorde, de l'amour de Papa Bon Dieu. Fais qu'ils avancent comme toi dans le silence, la patience, le don d'eux, même sur le Chemin qu'est Jésus. Donne-leur ton courage qui est celui même de Jésus pour qu'ils sachent comme toi se tenir debout devant la croix.

Maman Marie mets en tes enfants, ta délicatesse, ton attention aux autres et à l'Esprit Saint.

Maman Marie, nous avons recours à toi, présente-nous à Jésus, à Papa Bon Dieu pour qu'ils nous donnent l'Esprit Saint, car tout vient d'eux et tout nous conduit à eux : Trinité Sainte,

Maman Marie comme toutes les mères, tu nous enseignes. Tu ne peux que nous donner que ce qui vient du Père et du Fils par l'Esprit Saint. Tu n'as rien à nous donner que ta tendresse de Mère. Ouvre-nous au trésor de Papa et de Jésus : l'Esprit Saint. Tu es Mère, aide tes enfants à être maternels entre eux, ce qui exige qu'ils soient fraternels, alors ils seront tout accueil au Père, par son Fils.

Marie, Tu es Maman, tu nous veux tous heureux du bonheur même de Dieu, joyeux de la Joie de Dieu, donne-nous Maman Marie de savoir sourire à Dieu dans sa Trinité Sainte. Donne à tous tes enfants qui sont d'abord enfant de Dieu comme Toi, de dire en toute simplicité à Dieu : Papa, mon petit Papa chéri " Je t'aime ".
Pierre Jarry, Prêtre


accueil