PARLE !... TON SERVITEUR ECOUTE

Parle, ton serviteur écoute !...
Tu es chrétien mais comment vis-tu avec Jésus-Christ et que fais-tu pour le faire connaître et aimer ? Impossible d'être chrétien si j'ai peur du silence, si je vis toujours dans le bruit, car Dieu se révèle dans le silence, surtout le silence intérieur. Est-ce que parfois tu te retires à l'écart de tout bruit et là dans le calme tu dis à Dieu :
« Parle, ton serviteur, ta servante écoute ».

En effet il est bien difficile à quelqu'un de vivre en chrétien s'il n'a jamais rencontré Jésus. Sur la route d'Emmaüs, les 2 disciples se font rattraper par un voyageur qui s'inquiète de leur tristesse. Il leur demande pourquoi sont-ils si tristes ? Ils leurs expliquent tout ce qui s'est passé à Jérusalem au sujet de Jésus. Lui va alors leur dire tout ce que les prophètes et Jésus lui-même avaient annoncé. Voir en Saint Luc chapitre 24 versets 13 à 35. Le soir arrive, eux et lui arrivent à Emmaüs. Ils l'invitent à rester avec eux. Au cours du repas, Jésus leur partage le pain et c'est là qu'ils le reconnaissent. Jésus est ressuscité et Vivant.

Ami lecteur, as-tu marché sur la route avec Jésus ?
Tu vas me dire : « Je ne l'ai jamais vu ? » Cependant certainement dans ta vie, tu es allé  communier (si tu es chrétien) donc tu as reçu le corps du Christ et le Christ est en toi. Tu ne marches pas à coté de Lui, mais Lui Jésus est vivant en toi, demeure en toi. « Je suis le Pain vivant descendu du ciel. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et Moi en Lui » Jn 6, 5 6. Donc Jésus vit en toi, surtout pour t'aider à vivre sa Parole, donc à te nourrir de sa parole qui est l'Evangile. Ecoute bien ce que Jésus te dit :
« Si quelqu'un m'aime il gardera ma Parole et mon Père l'aimera et nous viendrons vers lui et nous ferons une demeure chez lui » Jn 13, 23-24.
Est-ce que tu te rencontres de cela ? Dieu, Père, Fils, Esprit Saint, demeure en toi ? Ton corps est la demeure de Dieu. Jésus vit au plus profond de toi. Donc partout où tu es, Jésus est là, avec le Père et l'Esprit Saint. Pourquoi sont- ils là en toi ? Pour te combler de Paix, de Joie, d'Amour, de Bonheur. Voici ce que Jésus te dis :
« Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez et vous l'aurez » Jn 14, 7. Voici des paroles que j'ai dû entendre ou lire mais comme je suis distrait elles ne sont pas enracinées en moi donc n'ont produit aucun fruit. En effet Jésus compare sa Parole à une semence jetée en terre qui ne peut se développer que dans une bonne terre, autrement dans un coeur ouvert, accueillant et fertile... donc un coeur silencieux.

« Parle ton serviteur écoute »
C'est ce que dit le petit Samuel à Dieu sur le conseil d'Eli. (1 Samuel 3, 9-10).
Pour entendre Dieu il faut vivre dans le silence intérieur. Il en va de même avec l'Esprit-Saint. Oui l'Esprit-Saint ne peut exercer ses dons et charismes, que si nous sommes tout accueil et disponible et dans un grand silence intérieur, même au milieu d'une foule. Comment puis-je parler de Dieu, si je ne me laisse pas instruire par Lui. En effet :
« L'homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » Mtt 4,4 et Dt 8,4.
Voilà pourquoi tout chrétien doit avoir avec lui au moins le Nouveau testament pour se nourrir régulièrement de la Parole de Dieu, donc de Jésus qui est Parole Vivante du Père. Il n'aura pas peur alors de dire à Papa Bon Dieu comme Jésus :
« Abba = mon petit Papa Chéri ». Mais ou trouver le silence ? En effet rare sont les habitations où règne le silence d'autant plus que le bruit est partout. Il faut devenir capable de faire silence en son coeur et en son esprit. Je peux très bien progressivement acquérir cette volonté indispensable pour acquérir le silence intérieur même au milieu du bruit. Certes il est plus facile en montagne de trouver le silence qui va me conduire à la contemplation. J'ai reçu un jour deux fiancés à qui j'ai demandé s'ils avaient rencontré Dieu. Oui me disent-ils, en montagne, tous les deux nous avions tout abandonné après notre profession de foi. L'an passé nous avons décidé de revenir chez mes parents me dit le jeune homme pour vivre nos vacances en montagne et nous avons fait quelques ascensions. Un jour en redescendant nous nous sommes arrêtés dans un cadre magnifique contemplant dans le grand silence ce paysage. A un moment nous nous sommes regardés et tous les deux nous avons dit « Dieu ». Le lendemain nous avons été acheter une Bible pour savoir qui était Dieu. Comment il s'est dit aux hommes. Puis nous avons prié ensemble. Aujourd'hui nous retournons souvent en ce lieu béni où Dieu s'est dit à nous et nous restons des heures en silence et Dieu parle à notre coeur et nous sommes heureux d'être en "sa présence ».

Oui Dieu nous parle dans le silence de sa création mais aussi par l'immensité des océans ou du ciel étoilé. Il nous parle aussi par chacun de nous dès lors qu'il habite notre coeur mais ce qui va nous transformer le plus c'est de nous mettre devant Lui et de L' Ecouter « Seigneur, parle ton serviteur, écoute. » Le vrai silence est toujours une rencontre avec Dieu : Père, Fils et Esprit St qui nous comble de Paix, de Joie et d'Amour. Voila pourquoi nous qui cherchons le Bonheur, le vrai, nous devons dans le silence de notre coeur écouter Dieu qui est là, en moi. C'est lui qui va me conduire à la source du vrai bonheur =Lui-même ;
Ta Parole Seigneur et vérité et libération.

Pierre Jarry, Prêtre

accueil