LAISSE TOI INSTRUIRE PAR DIEU

Laisse-toi instruire par Dieu
Pierre Jarry, prêtre

Vingt siècles après la venue de Jésus sur terre l'immense majorité des hommes, femmes, jeunes enfants ignorent tout de Dieu. Pourquoi y a-t-il tant de milliards d'hommes qui n'ont jamais entendu parler de Dieu, ni vu les merveilles de Dieu ? Tout simplement parce que l'ensemble des baptisés vivent et pensent comme tout le monde parce qu'ils ignorent la Parole de Dieu. Nul ne peut être disciples du Christ Jésus s'il n'est pas évangélisé et refuse les dons et charismes de l'Esprit-Saint. Pour cela il faut faire comme Marie la soeur de Marthe et de Lazare. Il faut s'arrêter et écouter Jésus. Nous, nous sommes un peu comme Marthe. Il faut préparer le repas disons, il faut travailler ou vivre dans le bruit : la radio, la télé, internet. Nous sommes du matin au soir dans le bruit qui ne donne rien, mais nous empêche de penser, de réfléchir, d'écouter Dieu. Comme disait quelqu'un : nous ne faisons rien car nous écoutons Dieu. Voir Luc 10,38 fin. Là nous apprenons que Marie a choisi la meilleur part, Pourquoi ? Parce qu'elle écoute Jésus pendant que sa soeur ne pense qu'au repas. « Il faut savoir se mettre en présence de Dieu, l'écouter, l'adorer dans le silence du coeur. Tout est calme, mon coeur devient tout brûlant d'amour pour Jésus qui m'instruit, car j'ai trouvé le temps de L'Ecouter. Alors mon coeur déborde de paix, de joie, d'amour. Je deviens brûlant de l'amour de Dieu qui envahit mon coeur. Je ne dis rien, mais je suis envahi de force, d'audace, de vie, de lumière. Je n'ai plus peur de parler de celui que mon coeur aime et qui vit en moi. Je deviens quelqu'un qui commence à connaître Dieu et qui découvre son ignorance. Je vais sans cesse chercher Celui que mon coeur aime et me laisser instruire par Lui. Mon amour me pousse à Lui parler, à le rencontrer dans le Silence et Lui dire en toute simplicité « Seigneur Jésus Je t'aime. Parle-moi de toi, mon coeur est tout à toi ». Alors Jésus me libère de toutes mes pensées, mes distractions, de tout bruit. Je suis vraiment disponible pour écouter Dieu m'instruire donc me manifester son Amour me dire qui Il est : L'Amour. Je découvre alors que Dieu n'est pas là-haut ou partout mais qu'il est en moi. Je le vois avec les yeux de la foi.
« Le maître est là. Il t'attend» (Jean 11,20)

Alors je vis avec « le plus beau des enfants des hommes » Ps 44,3 et je me laisse instruire par Lui et me combler de sa Présence. Je connais le vrai bonheur. Ce bonheur que personne sur terre ne peut me donner ni me ravir : vivre en présence de « Abba », Papa Bon Dieu, de Jésus dans l'Esprit-Saint. Alors je peux dire comme St Paul :

« Ce n'est plus moi qui vis c'est le Christ qui vit en moi » (Galates 2,20)
« Ma vie c'est le Christ » (Philippiens 1, 21)


A ce moment là je comprends que le vrai silence c'est écouter Dieu et vivre avec Lui.
Ste Thérèse d'Avila se plaignait à Dieu de ce qu'il ne l'écoutait pas, ne répondait jamais à ses prières. Elle entend la réponse « Si tu te taisais, tu pourrais entendre ma réponse » Alors là elle a compris que c'est dans le silence de notre coeur que Dieu nous parle et nous instruit.

Ami(e) lecteur (trice), si tu veux que Dieu t'instruise, commence par aimer le silence intérieur et partout tu es tu pourras entendre la voix de ton Bien-Aimé : Jésus et être comblé de paix de joie, d'amour. N'oublie que

« l'amour est un feu dévorant : Dt 4,24 et 9,3 ; Lc 12, 49.

Oui la Parole de Dieu, dont tu dois te nourrir chaque jour est « un Feu dévorant » Jérémie 5, 14 et 23,29. Or le feu cela se voit même de loin ; il réchauffe et consume. Si tu te laisses instruire par la Parole de Dieu donc par Jésus lui-même qui est venu mettre le feu sur la terre, tu pourras attirer les autres à Jésus les éclairer, les conduire à Jésus. C'est Lui-même qui parlera en toi. Tu donneras à tous, le désir de se laisser instruire par Dieu Lui-même et de danser de joie pour le Seigneur. Tu seras émerveillé de voir comment le Seigneur parlera, agira en toi pour le bonheur de tous. Pour cela, laisse le Seigneur par la puissance de l'Esprit-Saint t'instruire et agir en toi pour le bonheur de tous ceux avec qui tu vis, travailles, te reposes. Tu verras alors les merveilles de Dieu et tu danseras de joie devant Lui comme David devant l'Arche. (2 Samuel 6,14)
Tu le vois, ami(e) lecteur(trice), se laisser instruire par Dieu ne conduit jamais à la tristesse, à la peur, ni à l'angoisse, mais à exulter de joie devant Dieu, donc à semer partout la joie, la paix, l'amour pour que tous deviennent de vrais enfants de Dieu qui n'ont plus peur d'exulter de joie devant Dieu, leur petit Papa Chéri.
Pierre Jarry, prêtre

 

accueil