FOI ET GUERISON

" J'ai beau prier chaque jour, je ne suis jamais exaucé "
Voilà bien une phrase que beaucoup utilise pour dire leur déception, car pour eux, Dieu ne les écoute pas !
Il ne faut jamais oublier que les plus belles formules de prières ou leur nombre n'impressionnent pas Dieu, car Lui regarde le cœur. Il est inutile de prier si notre prière est une récitation. Ce que Dieu veut, c'est que nous lui parlions, comme une enfant parle avec son papa et que nous soyons vrais avec Lui. Il nous est facile de tromper quelqu'un, mais Dieu, Lui, personne ne peut lui mentir, car IL sonde les reins et les cœurs. Or notre grande difficulté est de savoir que Dieu sait mieux que nous, ce dont nous avons besoin pour notre bonheur.

Dieu veut combler ses enfants de paix, de joie et d'amour. IL nous veut plein de vie, mais IL nous demande de vivre dans la Vérité, la Vie, la Lumière.
Lorsque nous accusons Dieu de ne jamais répondre à nos prières, à nos demandes, posons-nous cette question :
" Sommes-nous bien d'accord avec Lui ? "
" Est-ce que nous nous aimons les uns, les autres comme Lui nous aime ?
" Est-ce que nous nous pardonnons, comme Lui nous pardonne ? "

Avant de dire Dieu ne nous écoute pas, demandons-nous :
" Si nous, nous l'écoutons ?
" Si nous réalisons dans nos vies Sa Volonté, donc si nous nous aimons comme Lui nous aime. (Jean 13,34)
" Si nous avons pardonné à tous ceux qui nous ont blessé ? En effet que nous dit Jésus ? (Matthieu 5,23-24)

" Si tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi… Va d'abord te réconcilier avec lui. " Voir aussi Marc 11,25 et Matthieu 6,14-15

Avoir la foi ce n'est pas uniquement faire des prières, ni même être fidèle à la messe le dimanche, car Jésus nous dit :
" Quiconque vient à Moi, écoute mes Paroles et les met en pratique " (Luc 6,47)

Alors, moi qui me dis être chrétien, est-ce que je vis ce que Jésus demande ? Car
" Ce n'est pas en disant Seigneur, Seigneur, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la Volonté de mon Père qui est dans les Cieux " (Matthieu 7,21)

Or la Volonté de Dieu notre Père, c'est que sur cette terre, tous ceux qui affirment être chrétiens, s'aiment les uns, les autres, comme Lui nous aime, vivent dans l'unité et se pardonnent. Voilà pourquoi une foule de prière ne sont jamais exaucées, car faites par des chrétiens en désaccord total avec Papa Bon Dieu et son Fils Jésus. Cela est la conséquence d'une ignorance, surtout du Nouveau Testament. Il est impossible de vivre en accord avec Dieu : Père, Fils et Esprit Saint, dès lors que j'ignore l'enseignement de Jésus et des apôtres. De plus, si nous connaissons bien la vie de Jésus et de ses disciples, nous savons que pour évangéliser, ils ont dû attendre en priant, la venue sur eux du Saint Esprit. Or pendant des siècles et encore aujourd'hui, les chrétiens et les responsables de l'Eglise ont beaucoup de mal à laisser l'Esprit Saint agir en eux et donc à accueillir ses dons et ses charismes. Nul ne peut être témoin de Jésus-Christ, donc quelqu'un qui, par sa vie, évangélise, s'il ignore l'Esprit Saint.
" Mais vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous, vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre. " (Actes des apôtres 1,8)

Voilà pourquoi il faut revenir à la Parole de Dieu afin de la mettre en pratique dans notre vie de famille, de village, de quartier, de ville ou vie professionnelle. Partout où nous vivons, cela doit se voir que je suis chrétien, donc quelqu'un qui n'agit pas, ne pense pas, ne parle pas comme tout le monde. Il est fidèle en toute sa vie à la Parole de Dieu. Avant de quitter ses apôtres Jésus leur reproche leur incrédulité et leur obstination à ne pas ajouter foi à ceux qui l'avaient vu Ressuscité. Et IL leur dit :
" Allez dans le monde entier, proclamez l'Evangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé ; celui qui ne croira pas, sera condamné. Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : " En mon Nom, ils chasseront les démons, ils parleront en langues nouvelles… ils imposeront les mains aux malades et ceux-ci seront guéris.

Rares sont les assemblées chrétiennes qui vivent cela, tout simplement parce que les responsables ont peur de vivre cela et se gardent bien d'en parler. Pourquoi ? " Parce que cela n'est pas raisonnable " disent-ils. Mais est-ce que Jésus qui est Dieu venu vivre notre vie humaine, a été raisonnable, Lui qui a ressuscité des morts, guéri une multitude de malades, d'infirmes, de lépreux, qui a pardonné à tous les pécheurs et mangé avec eux ?

Avoir la foi qui est don de Dieu, ce n'est pas raisonnable, comme ce n'est pas raisonnable de dire " Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font. " (Luc 23,34)
Qui pense à dire merci à Jésus de nous avoir pardonné nos péchés et d'avoir par amour donné sa vie pour chacun de nous ?

L'Amour que Dieu nous donne est guérison pour tous ceux qui accueillent cet Amour, car nous croyons non pas, en un Dieu qui punit, mais qui ne sait que pardonner, car IL n'est qu'Amour, c'est Lui-même qui nous dit :
" Nul n'a de plus grand amour que celui-ci : donner sa vie pour ses amis " (Jean 15,13)

Voilà pourquoi nul ne peut dire à Dieu, " je crois en Toi " avec de la haine dans son cœur ou un refus de pardon. Dieu n'écoute jamais la prière, les demandes de guérison de ceux qui refusent de pardonner. Mais n'oublions jamais :
" Tout est possible à celui qui croit " (Luc 9,23)

Pierre Jarry, prêtre

accueil

accueil