accueil

COMBLES DE BENEDICTIONS

  Comblés de bénédictions !

« Dieu nous a comblés ...Eph 1, 3. et IL nous rend saints. » (Eph 1, 4)
« Devenus des êtres nouveaux, Dieu nous couvre de son amour. » (Eph 1, 4-5 voir Eph 1, 12 et 3, 12)

Dieu nous veut humains avec les autres et non des illuminés vivant hors de ce monde. Il nous veut heureux et même bienheureux. (1 Pierre 4, 14) voir béatitudes (Matthieu 5,1-12. Luc 6, 20-23.) Sommes-nous convaincus que Dieu veut donner plus que nous osons lui demander, il veut vivre en nous, donc nous combler de sa paix, de sa joie, de son amour. Nous voir heureux de vivre, d'aimer, de nous aimer les uns les autres et d'être aimés par lui. Il nous veut bienheureux, débordants de vie, de paix, de joie, d'amour, d'accueil des dons et charismes de l'Esprit Saint.
Pour cela il faut remercier Dieu pour tout ce que nous vivons.
Ce qui est très rare, que nous pensions à remercier Dieu, Fils et Esprit Saint pour la bonne journée, la nuit que nous avons vécues, pour les personnes rencontrées, accueillies, les services qu'on nous a rendus, les sourires... Dieu est toujours prêt à subvenir à tous nos besoins, mais nous ne savons demander comme il faut c’est-à-dire en Son Nom,  et accueillir sa Présence.

« Je viendrai en vous, en vous je ferai ma demeure » (Lc 19, 5)
Or « si vous demeurez en Moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez et vous l'aurez » Jn 15, 7-14, 13 ; 1 Jn 5, 14.

Mais comment être comblé de la présence de Dieu, Père, Fils et Saint Esprit, si nous oublions d'une part sa présence en nous et que nous oublions, d'autre part, de le remercier chaque jour pour ce qu'il nous donne de vivre… Cela nous conduit à accueillir les dons et charismes que l'Esprit veut exercer en chacun de nous. En effet pour réaliser notre mission de croyants, il ne suffit pas d'être baptisé d'eau, il faut être baptisé de l'Esprit Saint, donc recevoir le baptême dans le Saint Esprit. Alors le baptisé prend conscience de la présence de Jésus en Lui et de l'Esprit Saint. Or là où est l'Esprit est le Fils Jésus et là où est Jésus est le Père.
Je deviens donc la demeure de la Trinité. Mon Esprit, mon âme, mon corps sont devenus tabernacle vivant du Dieu vivant (Co 3, 16-17 ; Eph 2, 20-22, 1 Co 6,19)
Comment savoir que l'Esprit Saint habite en moi, agit en moi ? (Ac 2, 2-4 ; 10, 40 ; 8, 15, 17) Mais l'Esprit Saint résiste aux orgueilleux, à ceux qui n'acceptent pas la liberté des enfants de Dieu. (Gal 3, 1-3) Pour accueillir L'Esprit Saint, il faut renoncer à son moi et lui permettre de nous remplir de simplicité et d'humilité. Pour dire avec Paul


«Ce n'est plus moi qui vis en moi, c'est le christ qui vit en moi » Gal 2, 20)
« Ma vie c'est le Christ » Phi 1, 21.


Alors je deviens riche des dons et charismes de l'Esprit Saint. Je suis vraiment sous l'onction de l'Esprit et je déborde de paix, de joie et d'amour. L'Esprit Saint va accomplir en moi les œuvres de la foi. (Ephésiens 2, 8-9)
Tous nous savons que l'oeuvre que Dieu nous demande :


« C'est de croire en Celui qu’il nous a envoyé » Jn 6, 29
donc à Jésus, Parole Vivante du Dieu vivant, afin qu'il accomplisse en nous sa Parole donc réalise tout ce qu'il veut. Nous serons vraiment libres et l'Esprit Saint fera en nous toute la Volonté de Dieu. Il nous fera découvrir que « tout est possible à celui qui croit » (Mc 9, 23) Notre grande difficulté est de croire que ce que nous avons demandé à Papa Bon Dieu au nom de Jésus nous l'avons reçu, car Jésus nous dit « Tout ce que vous demanderez à mon Père en mon nom il vous l'accordera » (Jean 15, 16) C'est là sur ces paroles que butte notre foi. En effet avoir la foi c'est savoir que seule la Parole de Dieu est Vérité, Vie, Lumière, qu'elle réalise toujours ce qu'elle dit. N'oublions pas que Bonne Nouvelle = l'Evangile est Jésus Lui-même. Voilà pourquoi sa Parole réalise toujours ce qu'elle dit. C'est pourquoi Jésus nous dit :
« Moi je suis venu pour qu'on ait la vie et qu'on l'aie surabondance » (Jean 10, 10) mais
« Vous ne voulez pas venir à moi la vie » (Jean 5, 40)


Ami lecteur pourquoi végètes-tu dans le domaine de la foi ? Sinon parce que la porte de ton coeur est fermée à Jésus ? (Apo 3, 20) Tu le sais maintenant Jésus qui est Dieu, veut que tu sois comblé de ses bénédictions, donc que tu prospères en ouverture de ton coeur mais aussi de ton esprit et de ton intelligence pour avoir en toi une foi vivante, agissante, audacieuse. Tu seras alors vainqueur de toute peur, angoisse, péché. Tu pourras alors affirmer avec St Paul :
« Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi » (Gal 2, 20) et
« Ma vie c'est le christ » Phi 1, 20.


Alors tu exulteras de joie. Tu danseras de joie avec le Seigneur. (Sophonie 3, 17-18) ...signe que tu es comblé de ses bénédictions. Oui le Seigneur Jésus veut combler ses petits frères et ses petites soeurs, que nous sommes, de sa Présence, de son Amour et de ses pardons. Il nous couvre de son manteau d'amour car « Vous avez revêtus le Christ » (Gal 3, 27)
Voilà pourquoi Jésus nous donne l'Esprit Saint c'est-à-dire « le Feu de l'Amour du Père, et du Fils pour qu'au milieu des hommes, des femmes, des jeunes des enfants nous soyons des « brasiers d'Amour, signe que Dieu vit en nous. Alors n'ayons pas peur de venir à Dieu, notre petit Papa Chéri, et de lui demander tout ce dont nous avons besoin. En effet
«Dieu est capable de faire bien au-delà de tout ce que nous osons demander ou concevoir » Eph 3, 20.
Mais n'oublions jamais que plus nous recevons plus nous devons donner.
« Reçois tout et donne tout » car « Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir» Actes 20, 35.
La plus belle preuve d'amour est de donner sa vie pour ceux que nous aimons. (Jean 15, 13)

Pierre Jarry Prêtre

accueil