JE SUIS CHRETIEN


Dans mon enfance j'ai entendu souvent ce chant " Je suis chrétien, voila ma gloire ". Hélas beaucoup de ceux qui chantaient cela se moquaient de Dieu où l'insultaient en travaillant ou dans leur conversation.
Etre Chrétien dans une région où tous se disent Chrétiens cela n'engage personne.
Un jour j'arrête un enfant. Il me dit
- " Moi je suis Chrétien !"
- Que fais-tu qui montre que tu es chrétien ?
- Rien mais j'ai été baptisé tout petit bébé donc je suis chrétien ?
- Eh bien sais-tu qui est Jésus ?
- Je n'ai jamais entendu parler de lui. Qui est-il "

Je lui ai donc parlé de Jésus, mais je ne l'ai jamais revu.

Je ne suis pas chrétien parce que je suis baptisé, mais parce que je crois en un seul Dieu en trois personne : le Père, le Fils, et le Saint Esprit. Dieu est famille. Nous pouvons le connaître car il est toujours vivant, présent et que sa Parole nous est donnée dans les Evangiles, les Actes des Apôtres et les lettres des Apôtres. Ce livre nous l'appelons le Nouveau Testament. Jésus avait préparé sa venue par des hommes choisis par Dieu, inspirés par l'Esprit Saint et que nous appelons les Prophètes. Nous trouvons leurs enseignements dans l'Ancien Testament qui avec le Nouveau Testament forme ce livre que nous appelons la Bible. Or pour être chrétien il ne suffit pas d'être baptisé, il faut qu'un jour dans ma vie, Dieu se manifeste, se révèle à moi, à nous. C'est ce que nous appelons une conversion = un changement de vie. Cependant ma conversion n'est vraiment achevée que lorsqu'au terme de ma vie, je verrai Dieu dans sa gloire.

J'ai connu un jeune homme qui en juin 1937 dans un champs de blé a entendu au plus profond de lui-même cette question
" qu'est ce que communier ? " Il n'a pas eu le temps de réfléchir il entend " recevoir le corps du Christ "
A l'époque les prêtres disaient que communier c'était recevoir la " Sainte Hostie " Et il entend cette révélation
"Alors ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi... ma vie c'est le Christ "
Ce jeune à ce moment là a été envahi de paix, de joie et d'amour. Il aurait voulu que tous les jeunes du monde connaissent cela, ce bonheur. Pour ce jeune, ce jour là a été une vraie conversion. Désormais il sait que son corps est la demeure de Dieu puisque Jésus vit en lui. Désormais il vit avec et pour Jésus Christ.

Mais une conversion n'est jamais achevée, terminée. En Octobre 1937 en allant au travail, il commence à prier " Notre Père ... "
mais est incapable de continuer et pense qu'il n'a plus de mémoire. Il attend en silence et soudain cette révélation nouvelle :
" Dieu est mon Père".
J'ai un papa qui m'aime, je suis son enfant, frère de Jésus, héritier de Dieu, cohéritier avec le Christ... Me voilà plus riche que mon patron, lui il a 12 hectares et moi j'ai l'univers !... "
Désormais pour ce jeune, Dieu n'est plus là-Haut ou partout "mais vivant en lui".
A nouveau ce jeune est comblé de joie, de paix et d'amour. Désormais Dieu est vivant en lui, il ne fait qu'un avec Jésus. Il n'est jamais seul mais toujours avec Dieu le Père, et Dieu le Fils. Là, il a découvert qu'être chrétien ce n'est pas avoir de la croyance, ni être quelqu'un de " très raisonnable " car Dieu n'est pas raisonnable. Etre chrétien c'est vivre en enfant de Dieu et être témoin de Jésus au milieu des autres pour pouvoir dire à tous
" Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi " Gal 2,20.
" Ma vie, c'est le Christ " Phi 1, 21.


Malheureusement l'ensemble des baptisés ignorent cela et ne cherche pas à savoir qui est Dieu. Or c'est impossible de vivre en chrétien donc d'être témoin du christ ressuscité, si j'ignore que Dieu vit en moi Jésus nous dit :
" Celui qui demeure en moi et en qui je demeure celui là porte beaucoup de fruit ;
car hors de moi vous ne pouvez rien faire " Jean 15,5


Voilà bien l'obstacle à toute vie chrétienne car je ne peux rien faire si Jésus par la puissance de l'Esprit Saint n'agit pas en moi.
" Si quelqu'un m'aime, dit Jésus, il gardera ma Parole et mon Père l'aimera. " Si quelqu'un m'aime, dit Jésus, il gardera ma Parole et mon Père l'aimera et nous viendrons vers lui et nous ferons une demeure chez lui " Jn 13, 23.
Si Dieu Père et Fils habite en nous l'Esprit Saint est là aussi.
" Mais le paraclet, l'Esprit Saint que le père enverra en mon nom, Lui vous enseignera en tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. " (Jean 14, 26)

N'oublions jamais que Dieu Père, Fils, Esprit Saint est un seul et même Dieu qui agit dans l'unité parfaite. Dieu ne se divise pas.
Etre chrétien c'est devenir la demeure de Dieu, le temple du Dieu vivant.
"Ne savez-vous pas que vous êtes un temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu'un détruit ce temple de Dieu, celui-là, Dieu le détruira. Car le temple de Dieu est sacré et ce temple c'est vous. " 1 Co 3. 16-17.
" Ou bien ne savez vous pas que votre corps est un temple du Saint Esprit qui habite en vous et que vous tenez de Dieu ? Et que vous ne vous appartenez pas ? Vous avez été bel et bien sauvés ! Glorifier Dieu dans votre corps " 1 Co 6. 19-20.
Combien de Chrétiens savent cela ? Combien sont capables de poser leurs mains sur leurs poitrines en adorant Dieu Père Fils et Esprit Saint vivant en eux ? Oui Dieu est en moi. Mon corps est tabernacle vivant du Dieu Vivant, partout où je suis, je peux et je dois adorer Dieu vivant en moi. Voilà pourquoi être chrétien c'est se lever, marcher, travailler, prier, manger, se reposer pour la gloire de Dieu.
" Faites tout pour la gloire de Dieu " 1 Co 10,31.
Etre chrétien ce n'est jamais ne rien faire mais tout faire avec amour pour que Dieu et aimer. C'est donc par sa vie de tous les jours devenir : Parole vivante du Dieu vivante. C'est cela devenir et être un témoin du Christ ressuscité. A ce moment là, je vis dans la liberté des enfants de Dieu. Je ne m'occupe plus de ce que les gens disent de moi, car je suis devenu quelqu'un qui vit et sème partout la bonne semence : la Parole de Dieu.
N'oublions jamais ce que dit Jésus à saint Paul " Ma grâce te suffit ; car Ma puissance se déploie dans ta faiblesse " et St Paul de conclure " lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort " 2 Co 12,9-10.
Etre chrétien c'est ne compter que sur Dieu : Père Fils et St Esprit afin de ne réaliser que sa Volonté.

Pierre Jarry prêtre


accueil